Uncategorized

Comment installer soi-même un porte-rideau ?

Un porte-rideau est un dispositif qu’on installe au-dessus des portes et des fenêtres et qui permet de protéger ces ouvertures. Il apporte parfois un côté esthétique à votre pièce de vie. Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour installer votre porte-rideau vous-même. Lisez cet article pour en savoir plus. 

Quels sont les avantages à installer soi-même son porte-rideau ?

Il existe plusieurs types de portes-rideaux : les portes-rideaux en métal, en PVC, en bois et les portes-rideaux à enroulement. La difficulté d’installation de votre porte-rideau dépend du type de porte-rideau que vous avez à disposition. Le dépannage rideau métallique et l’installation de porte-rideau à enroulement sont des opérations qui nécessitent l’expertise d’un professionnel. 

Quant aux autres types de portes-rideaux, vous pouvez réaliser l’installation vous-même. Cela vous sera très économique puisque vous n’aurez pas à dépenser des frais supplémentaires pour payer les services d’un installateur professionnel. En plus, vous pourrez gagner en expérience et en temps si vous êtes un passionné du bricolage. 

Installez votre porte-rideau vous-même étape par étape

Avant d’installer votre porte-rideau vous-même, vous devez réunir le matériel nécessaire :

  • Mètre ruban ;
  • Niveau de bulle ;
  • Règle ;
  • Crayon ;
  • Fil de plomb ;
  • Perceuse.

Pour plus de sécurité au cours de la pose du porte-rideau, nous vous recommandons de porter des gants de bricolage. Vous pouvez maintenant procéder à l’installation proprement dite. Cette procédure est la même pour une installation de porte sectionnelle 17e.

La première étape de votre installation consiste à définir et à marquer l’emplacement de votre porte-rideau. Pour cela, vous avez besoin du crayon et du mètre. Une dimension de 15 cm est requise entre le haut de la fenêtre et votre porte-rideau pour faciliter l’ouverture de votre fenêtre et ne pas encombrer l’arrivée d’air. Mesurez également un espace supplémentaire de 20 cm au moins en largeur entre le rebord de votre porte ou fenêtre et le support du porte-rideau. 

La deuxième étape consiste à marquer au crayon l’emplacement des vis, à les percer et à y installer le support du porte-rideau. Pour finir, installez la tringle sur son support et utilisez le niveau de bulle pour vérifier qu’elle est bien horizontale.