Maison : conseil pour choisir la bonne peinture
Vous avez envie de changer de décor et de donner un coup de frais à votre intérieur ? La peinture est une solution simple et efficace pour transformer l’ambiance de votre maison. Mais, pour réussir vos travaux de peinture, avoir une bonne peinture s’impose. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir.
Choisissez la bonne peinture en tenant compte de la pièce à peindre
Selon qu’il s’agisse d’une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine, ou d’une pièce sèche comme le salon ou la chambre, vous n’aurez pas besoin du même type de peinture. Les peintures acryliques sont plus adaptées aux pièces sèches, car elles sont moins résistantes à l’humidité et aux taches que les peintures glycéro. Ces dernières sont plus indiquées pour les pièces humides, mais elles sont aussi plus odorantes et plus difficiles à nettoyer. Trouvez sur peinture-batiment.fr des conseils appropriés à cet effet.
Choisissez la bonne peinture en tenant compte du support à peindre
Selon que vous souhaitez peindre un mur, un plafond, un meuble ou une façade, vous devrez choisir une peinture adaptée au matériau et à l’état du support. Par exemple, si votre mur est abîmé ou irrégulier, vous pouvez opter pour une peinture épaisse qui masquera les défauts. Si votre meuble est verni ou ciré, vous devrez le décaper ou le poncer avant d’appliquer une sous-couche spéciale qui favorisera l’accroche de la peinture.
Choisissez la bonne peinture en tenant compte de la couleur et l’aspect
La couleur est bien sûr un critère important pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre maison. Vous pouvez choisir une couleur en fonction de vos goûts, mais aussi en tenant compte de la luminosité, la taille et la fonction de la pièce. Par exemple, les couleurs claires agrandissent l’espace et apportent de la clarté, tandis que les couleurs foncées créent une atmosphère plus intime et cosy. L’aspect de la peinture est également à prendre en compte : il existe trois principaux aspects (mat, satiné ou brillant) qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le mat est idéal pour masquer les imperfections du support, mais il est moins lavable que le satiné ou le brillant. Le satiné offre un rendu doux et lumineux, mais il peut accentuer les reliefs du support. Le brillant donne un effet miroir et résiste bien aux taches, mais il peut être trop éblouissant.